JEUDI 8 JANVIER 2026
** Epreuve importante du meeting d’hiver de Cagnes Sur mer, le Prix de la Côte d’Azur (G3) a vu l’une des écuries en forme du moment triompher, celle de Marc Sassier, avec HARLEY GEMA aux termes d’une ligne droite de toute beauté comme elle a l’habitude de le faire, venant déposer ses principaux opposants en quelques foulées après un parcours sage donnée par son pilote.
Elle devance notre favori FREE TIME JEPSON (A Gocciadoro) couru un peu trop offensivement à notre goût et IMPERATOR D’ELA de retour au top niveau depuis quelques semaines. KAPTAIN DU LIAMONE et COLBERT WF complètent ce Quinté de favori, assez rare pour être souligné sur cette hippodrome LOTO où la mafia règne depuis des décennies.
** La liste des partants officiels du Prix de Belgique, dernière des « 4B » qualificative au Prix d’Amérique a été officialisée ce Jeudi matin. Peu de partants mais des candidatures surprises qui joueront leurs cartes à fond pour tenter de se qualifier pour la belle.

** Le Prix de Croix (G2) ne rassemblera que 10 partants ce Samedi à Vincennes mais le lot est extrêmement bien composé avec la présence d’étrangers aux dents longues. Une épreuve à ne pas manquer !

LUNDI 5 JANVIER 2026
** La réunion de ce Lundi sur l’hippodrome de Vincennes s’est déroulée en grande partie sous la neige mais cela n’a pas empêché nos infos de briller ainsi que la majorité des favoris au cours de la journée.
Dans l’épreuve principale de la réunion, le Prix Christelle Zimmer réservé à de bons chevaux d’âge sous la selle, les apprentis avaient à coeur de bien faire et c’est le meilleur apprenti 2025 monté Mehdi Lelièvre qui a fait triompher notre belle dernière minute JE REVE DU BOIS qui trouvait de très belles conditions de course. Il signe un chrono de 1’12″9/2700m et devance l’animateur JUST FOR BACK ainsi que JANE AIMEE.
** Il s’agissait de notre grosse rumeur en dernier lieu et FLORIDA BI a confirmé nos propos en signant une deuxième victoire consécutive à l’occasion du Prix de Ribeauville ce Lundi laissant une impression encore plus favorable que dernièrement, ceci dû à une course où elle n’a eu qu’à fournir un effort plus court. Elle reste actuellement en léger retard de gains.
** Elle nous avait fait impression aux qualifications et nous vous avions annoncé qu’il s’agissait de la meilleure 3 ans de Christian Bigeon. La bonne MELIA BARBES n’était plus à 5 euros comme en dernier lieu mais nous a renouveau fait plaisir en se promenant littéralement dans le Prix de Douai nous permettant de prendre un joli billet sans aucune émotion puisque déclassée à l’heure actuelle.
Nous ne connaissons pas les plans de son entourage mais il semblerait qu’elle puisse encore courir une fois cet hiver avant d’être laissée tranquille pour le meeting d’été de Vincennes où elle sera amenée à aller affronter les meilleures de sa génération. Elle signe ce jour un chrono de 1’14″3/2700m
DIMANCHE 4 JANVIER 2026
** Nous ne cesserons jamais de le répéter mais les courses de niveau Groupe sont en grande majorité à éviter pour le jeu car il y a très régulièrement de grosses surprises dans les arrivées.
Le Prix Charles Tiercelin (G2) n’a pas dérogé à la lettre avec le grand favori MACK DE BLARY parti couru à 1,6/1 ne faisant même pas parti des trois premiers à l’arrivée. La victoire est revenue à l’italien GUGLIAMO JET (A Gocciadoro), déferré des quatre pieds pour la première fois, qui confirme sa magnifique prestation récemment dans le Prix Ready Cash. Rapidement installé en tête de course et contrôlant à sa main, le poulain est reparti en petit costaud dans la ligne droite signant un chrono de 1’15″2/2700m et repoussant facilement les différentes attaques. MADRID HAUFOR toujours vu dans le sillage du lauréat termine de belle manière pour s’emparer du premier accessit devant la bonne finisseuse MILLE ETOILES qui toise le favori sur le poteau.
** Course principale de cette réunion dominicale sur l’hippodrome de Vincennes, le Prix du Calvados (G2) a vu son lot de rebondissements notamment la faute de notre favorite IDOLA qui s’en allait vers un facile succès lorsqu’elle s’est perdue dans ses allures dans le tournant final.
La victoire est revenue à l’attentiste ISLAMORADA (P Levesque) qui confirme sa montée en puissance même si l’opposition du jour était bien plus relevée qu’à l’accoutumée signant un très bon chrono de 1’12″4/2850m proche du record de la course.
Elle se qualifie ainsi pour le Prix de Cornulier tout comme JEAN BALTHAZAR bon finisseur à distance même s’il a profité de la disqualification de EAST ASIA arrivée initialement 2ème, HALFA qui par chance obtient son billet pour la belle en se voyant offrir la 3ème place sur tapis vert.
** Après avoir détruit KARMA POWER et la France entière ce Samedi, Eric Raffin se devait de fournir une prestation à la hauteur des attentes des turfistes en menant au succès COBRA KILLER GAR, installé grandissime favori du Quinté de ce Dimanche, le Prix de Lille.
Parti le plus vite et profitant du fait qu’aucun adversaire ne l’a inquiété durant le parcours, ce qui a facilité la tâche d’Eric Raffin qui pour rappel n’a aucun sens tactique en course, le cheval est reparti de plus belle dans la ligne droite pour s’imposer à la rigolade dans un chrono de 1’10″6/2100m.
JINGLE DU PONT qui a dû évoluer seul en troisième épaisseur depuis l’intersection des pistes a bien prolongé son effort pour venir conserver la seconde place aux dépens de DIAMOND TRUPPO à sa place après avoir eu un parcours favorable. IBISCUS MAN bon finisseur conclut 4ème aux dépens de CASH BANK BIGI ce qui nous permet de prendre le Quinté dans le désordre.
** Le Prix d’Enghien (G3) semblait promis sur le papier à son grandissime favori METEORE DE SIMM (M Mottier) qui affrontait un lot très largement à sa portée mais comme souvent dans ce genre d’épreuve que nous bâtissons sur le site, le cheval a été cantonné aux abonnés absents ne parvenant jamais à tourner correctement dans le tournant final, son jockey baissant les bras à l’entrée de la ligne droite. Une performance à oublier !
La victoire est revenu au bon MHUM FLYNG (Ch Clin) qui cherchait sa course depuis un moment et qui profite des circonstances atténuantes pour s’adjuger un joli groupe à son palmarès. Il devance l’outsider MEPHISTO DU CLOS étonnant à ce niveau de compétition et l’animateur GILLES GRIF qui confirme ses bonnes dispositions sous la selle.
** Le Prix Gélinotte (G2), réservée aux pouliches de 3 ans après les mâles hier, a vu sa favorite NOCIVE DU CHOQUEL (N Bridault) l’emporter de haute lutte après avoir placé un joli démarrage à l’intersection des pistes. Profitant du fait que les meilleures pouliches de la génération ne sont pas encore en piste, cette dernière a confirmé sa bonne régularité depuis son début de carrière pour remporter la plus belle épreuve de sa jeune carrière dans un chrono de 1’13″4/2175m. Elle devance l’estimée NAYARA et NOELLA JOSSELYN qui termine de belle manière malgré son manque de marge.
SAMEDI 3 JANVIER 2026
** La principale épreuve de la réunion de ce Samedi, le Prix Léon Tacquet, un Groupe 3 disputé sous la selle pour des chevaux de 5 et 6 ans, est revenue à la meilleure du lot en classe pure LONDON (M Mottier) qui laisse une très belle impression visuelle pour ses débuts dans la spécialité. Cette pouliche de train s’est rapidement propulsée en tête du peloton sous la vigilance de son partenaire, qui l’a ensuite laissé déroulé à son rythme. Elle a par la suite placé un démarrage fulgurant dans le dernier tournant pour s’envoler vers un succès ridicule de facilité dans un chrono de 1’13″0/2700m. Son entourage a confirmé après la course que l’objectif serait le Prix de Normandie étant beaucoup trop tendre pour aller affronter les meilleurs.
** Le Prix de Vic Sur Cere, épreuve servant de support aux enjeux du Quinté, a une nouvelle fois réservé bon nombre de surprises comme la majorité des Quinté et c’est pour cette raison que nous vous conseillons de ne pas jouer au Quinté mais d’aller sur le jeu simple et le report.
Le grand favori KARMA POWER qui semblait être un coup sûr dans les trois sur le papier a été totalement détruit par Eric Raffin qui n’a aucun sens tactique comme nous ne cessons de le répéter. Il peut être sulky d’or mais il est très loin du top niveau des pilotes et nous pensons qu’il est très mal géré tout simplement. Résultat des courses, il les aurait explosé s’il était sorti dans la montée car il a entre les mains un cheval qui vaut mieux que ce genre de course mais comme il est incapable de faire un papier ou de connaître l’opposition… il a détruit la France entière par manque de professionnalisme tout simplement !
La victoire est revenue à CAVIAR FROM MINE lui drivé par un pilote très réfléchi dans sa manière de driver et possédant un sens tactique inné créant tout de même une petite surprise sur la plus haute marche du podium. Il devanceBROTHERS IN ARMS autrefois très estimé par Fabrice Souloy qui rejointe le bout de son nez en France et PANTOCRATOR qui crée lui aussi une petite surprise à ce niveau de compétition. Le favori KARMA POWER laisse de très gros regrets en se classant seulement 4ème, KEMIA DU CHENE complétant l’arrivée de ce Quinté !
** La génération des 2 ans est encore loin d’avoir établi ces chefs de files car bon nombre de pépites n’ont pas encore débuté en compétition, croyez-nous ! Le Prix Maurice de Gheest (G2) paraissait sur le papier comme une épreuve LOTO avec un favori NOB HILL pas sur sa distance et le poulain a commis une faute comme nous le pressentions.
La victoire est revenue à NUEVO CASH (Th Duvaldestin) qui créé une petite surprise car le poulain n’a pas trop de marge et est loin d’être le meilleur de l’écurie dans cette génération. il profite de circonstances favorables pour remporter une très belle épreuve aux dépens de l’animateur NELSON EMGE (M Sassier) qui confirme ses moyens et en léger retrait NEVER FORGET qui donne toujours le meilleur de lui-même depuis ses débuts.
Vous allez voir quelques pépites débuter sous peu et croyez-nous, cela va décoiffer !
** Le Prix de Coucy Le Château, qui ouvrait la réunion de Vincennes, a vu la pouliche de la famille Rochard MACANA MONNERIE remporter sa belle épreuve profitant du forfait de MILA DES COUPERIES et de la disqualification de MAIA JIEL qui malgré l’estime de son mentor n’a toujours pas de pilote pour la faire progresser. Bien partie cette fois, elle a plutôt bénéficié d’un bon parcours qui lui a permis de se détacher dans le tournant final et de s’envoler vers un facile succès dans un chrono de 1’15″0/2700m.
** Jean-Michel Bazire et René Mascle (qui travaille pour lui) ont été victimes ce Vendredi d’une chute sur le domaine de Grosbois. La scène s’est produite lorsque JABLONSKI a eu un malaise et est rentré en collision avec JINGLE DU PONT. Ils ont été pris en charge par les secours et dirigés vers un hôpital. Jean-Michel Bazire souffrait d’une fracture de la main gauche et René Mascle de contusions.
A noter que JABLONSKI a succombé suite à son malaise.
** L’entraînement de Romain Derieux a signé un coup de 4 ce Vendredi sur l’hippodrome de Cagnes Sur Mer grâce à LOLITA STEED, KROONER D’HERIPRE, INGLETON DE BRY et MAMICASH D’HERIPRE
JEUDI 1ER JANVIER 2026
** Premier Quinté de l’année, le Prix Dominik Cordeau a réservé son lot de surprises avec les principaux favoris qui n’ont pas été à la hauteur du rendez-vous, à commencer par LORD DU GERS fautif avant d’aborder la descente, puis LIBERTE DE CHOISEL qui n’a jamais pu s’exprimer derrière KUIPER qui plafonnait dans la montée laissant de gros regrets, car elle a regagné beaucoup de terrain dans la ligne droite.
La victoire est revenue à RIKITA JP (J Robert) qui a bénéficié de toutes les bonnes circonstances de course pour facilement faire la différence dans la ligne droite en 1’10″3/2100m, devançant OMERTA BOKO (qui profite de la disqualification après enquête de FELLOW WISE AS) confirmant ainsi ses très bons débuts sur notre sol. KELLE BEAUTÉ crée une énorme surprise en complétant le tiercé, EVERY TIME WINNER et KIKA JOSSELYN compétent l’arrivée de ce Quinté très difficile à toucher.
Nous ne cessons de vous le répéter mais nous vous conseillons de ne jouer qu’au jeu simple et au report qui sont les meilleurs jeux pour gagner régulièrement aux courses ! Oubliez le Quinté, vous ne le regretterez pas 🙂
** A 10 ans, GUNNER (Ch Mottier) est dans la forme de sa vie et l’a prouvé en démarrant l’année comme il avait terminé la précédente en s’imposant à la rigolade dans le Prix de Neuville dans un chrono de 1’13″5/2850m. Son jeune jockey Jean Ferron confirme sa fulgurante ascension depuis plusieurs mois.
** Comme chaque année, nous terminons en beauté avec un FESTIVAL ce Mercredi 31 Décembre. Notre pénalty de la journée LORD DU BASSIN a réalisé un véritable canter à 5,40 euros devant notre seconde info pour le couplé gagnant LUDIVINE. NOTTINGEN que nous avions repéré aux qualifications et touché pour ses débuts l’imite en s’imposant facilement à 5,20 euros. LAROZE DU GERS se promène également à 2,10 euros en pouliche déclassée (encore une repérée des qualifications) et KOMERE DE CORDAY conclut en beauté en s’octroyant une excellente 3ème place à 7/1.
Nous lançons une semaine de promos sur nos abonnements et c’est donc le meilleur moment pour démarrer cette nouvelle année sur de bonnes bases et investir sur vous-même en rejoignant notre communauté de turfistes qui passent à la caisse tous les jours en suivant nos conseils de jeux !
** Deux pilotes sont à surveiller ces prochains jours avec pour commencer, l’une des meilleures drivers amateurs Sophie Blanchetière qui cherche toujours sa 600ème victoire mais aussi le talentueux apprenti Théo Raffin qui lui se situe à 48 victoires et qui ne devrait plus tarder à passer dans le rang des pros.
** Le poulain MEURSAULT (Ph Allaire) a été réclamé pour la somme de 21.001 € par la Team OJANPERA lors de la réunion du 30 Décembre à Vincennes
** Auteur d’une année 2025 à nouveau remarquable, Yoann Lebourgeois signe un triplé ce mardi 30 décembre sur l’hippodrome de Graignes et en profite pour franchir le cap symbolique des 3.000 succès, au sulky de METAVERS ERA pour le compte de son ami Tony Le Beller.
** Éric Raffin a une nouvelle fois survolé le Sulky d’Or en 2025, concluant son année avec 290 succès au total et devance des hommes habitués aux altitudes dans ce hit-parade : Benjamin Rochard et Yoann Lebourgeois. Globalement, les meilleurs drivers de 2025 sont ceux de 2024, à une exception près : l’arrivée parmi les dix premiers de Théo Briand.
Et le jeune pilote du Sud-Est n’a pas fait les choses à moitié. À seulement 19ans, il conclut 5ème du classement national juste derrière Matthieu Abrivard et devant David Thomain, avec 174 victoires. Son objectif premier de passer la barre des 200 gagnants en carrière au cours de la saison 2025 a été pulvérisé et il tentera d’atteindre les 300 d’ici la fin du mois de janvier 2026. C’est simple, il aura gagné en douze mois plus de courses que lors de ses trois saisons précédentes cumulées. Il est bien sûr la grande révélation de l’année 2025.
** Les partants des épreuves de groupe de la magnifique réunion de ce Dimanche 4 Janvier sur l’hippodrome de Vincennes ont été officialisés avec en point d’orgue le Prix du Calvados qui s’annonce riche d’enseignement en vue du Prix de Cornulier qui approche à grands pas.


